Skip to main content

Olivier Lempereur, l’exigence de la diversité

Depuis un peu plus de 25 ans, le nom de LEMPEREUR OPTICIENS s’est taillé une réputation qui a démarré avec deux magasins ?

C’est une histoire somme toute courante dans le secteur de l’optique. J’ai commencé à travailler chez un indépendant dans l’Est de la France, il cherchait quelqu’un pour l’ouverture d’un magasin où j’avais une certaine liberté d’action, une immersion bénéfique qui m’a permis de maîtriser la gestion d’un magasin d’optique au quotidien. Au bout d’un an et demi, cette expérience m’a donné envie de me lancer et d’ouvrir mon propre espace de vente. Je me suis jeté dans le grand bain en novembre 96 à Flines-lez-Raches dans les Hauts-de-France, suivi dans la foulée d’un second à Lallaing en décembre de la même année. Deux magasins parce que nous sommes un couple d’opticiens, mon épouse a ouvert le magasin de Lallaing situé environ à 6 kilomètres du premier.

L’espace de vente de Flines-lez-Raches semble important en termes de surface quand on découvre la façade avec ses 5 vitrines en arcades ?

Ce n’était pas comme cela à l’origine, nous avons fait deux agrandissements successifs. Au départ, il était plus petit, nous partagions la surface commerciale avec une orthophoniste qui a déménagé, nous avons donc repris son espace. Et dans un second temps, nous avons eu la possibilité d’agrandir mais en profondeur cette fois. Nous sommes désormais sur une surface d’environ 170 m2 dont 95 m2 dédiés à l’accueil des clients.

Une belle surface soutenue par un aménagement qualitatif qui ressemble à un lobby d’hôtel chic...

Après ces deux agrandissements, nous avons refait la décoration intérieure en 2017, nous voulions un magasin dans l’esprit des collections que nous représentons et dans le même temps chaleureux, pour ne pas nous enfermer dans un décor trop design épuré ou froid comme dans une galerie d’art. Nous ne visons pas une clientèle élitiste, notre ambition est de pouvoir répondre à la diversité des porteurs de lunettes. Donc nous avons choisi une ambiance loft industriel avec du bois, des murs en briques, des fauteuils confortables, un éclairage qui ne soit pas agressif…

Un décor qui répond à votre positionnement et à la diversité de vos marques, vous diffusez des labels connus de tous comme EMPORIO ARMANI, GUCCI, NINA RICCI, RAY-BAN, ETNIA BARCELONA, POLICE…, et des marques sur le segment créateurs, souvent plus confidentielles : ALBERT I’MSTEIN, CAROLINE ABRAM, KIRK&KIRK, NATHALIE BLANC, TAVAT, et d’autres encore…

Dès le début, nous n’avons pas voulu cantonner notre offre aux marques « essentielles », mais l’élargir en proposant des collections plus confidentielles pour lesquelles nous avions de véritables coups de cœur. Le métier d’opticien consiste à être force de propositions et de découvertes. En 1996, il y avait très peu d’opticiens qui s’installaient dans les petites communes comme les nôtres. Or, l’indépendant chez qui je travaillais dans l’Est avait ouvert son magasin dans une agglomération de 3 000 habitants. Ce qui me semblait un peu irréaliste et pourtant contre toute attente, le magasin a démarré assez vite et trouvé sa clientèle. Donc, j’ai cherché à reproduire la même chose dans ma région. Mais je ne souhaitais pas donner l’image d’un magasin de village avec peu de choix. Notre challenge a toujours été d’offrir la même diversité qu’un magasin de grande ville avec un équilibre de collections commerciales et de collections plus typées. Mon épouse et moi-même sommes opticiens par passion, nous aimons ce métier parce que nous prenons plaisir à partager nos choix, à faire découvrir des lunettes, des styles, des marques. Nous allons tous les ans au SILMO pour découvrir de nouveaux créateurs, de nouvelles collections. Et c’est un vrai plaisir d’avoir de belles collections dans nos magasins. Notre sélection est liée à notre expertise et à notre histoire bien sûr, pimentées par des intuitions, des coups de cœur qui nous évitent de tomber dans une routine commerciale.

Vous avez développé un espace Enfants avec là aussi une volonté de proposer une diversité de produits et de marques ?

Si au démarrage de notre activité, la proximité avec notre voisine orthophoniste nous a permis de développer rapidement une bonne clientèle enfants. A nouveau, nous avons renforcé ce segment en diversifiant, et en personnalisant notre offre, tout en respectant le cahier des charges des lunettes destinées aux enfants : le confort, les possibilités d’ajustage, le respect du champ de vision, la flexibilité et solidité des matériaux, et une esthétique attrayante. Sans oublier des verres performants.

Vous travaillez avec un verrier en particulier ?

En 27 ans, nous avons travaillé avec de nombreux fabricants, mais depuis plus de dix ans, nous proposons essentiellement des verres ESSILOR. La fidélisation de nos clients est essentielle, et c’est en associant les technologies d’ESSILOR (verres et prise de mesure) à notre expérience et notre expertise, que nous recueillons les meilleurs taux de satisfaction de nos clients. Nous réalisons les montages sur place pour garantir un équipement parfaitement « à la vue », ce qui chez nous n’est pas une formule mais une réalité.

Dernière question, le ou les projets futurs pour LEMPEREUR OPTICIENS ?

À court ou moyen terme, un département de prothèses auditives, nous avons une demande de la part de nos clients, à nous de mettre en place une offre de qualité pour répondre à cette demande. Comme pour l’optique, la qualité de l’équipement n’est rien sans la qualité des services, notre impératif : être à la hauteur de notre exigence et celle de nos clients.

LEMPEREUR OPTICIENS

7bis, rue du Moulin
59148 Flines-Lez-Raches

LEMPEREUR OPTICIENS

154 Rue des Poilus
59167 Lallaing

Retrouvez cet interview de Dominique Cuvillier dans le MO Fashion Eyewear #137