Skip to main content

Nathalie et Julien Cousin, la passion des lunettes et... des couteaux !

Vous travaillez en couple et vous êtes tous deux opticiens-lunetiers, mais Julien votre mari est aussi coutelier ! Est-ce une façon de renouer avec une histoire lointaine qui remonte au XIXe siècle où des couteliers pouvaient être aussi lunetiers, utilisant leurs meules à la fois pour tailler les couteaux et pour travailler des verres de lunettes ?

Nous ne sommes pas dans une prolongation historique, pas du tout ! Julien est un passionné de coutellerie et plus spécifiquement, un grand amateur des couteaux suisses VICTORINOX. Lorsque nous avons ouvert le magasin, il s’est renseigné pour savoir s’il était possible de vendre des couteaux et a contacté la société VICTORINOX qui a été séduite par l’idée, alors, nous sommes donc devenus Fournisseurs officiels des couteaux VICTORINOX. Un choix qui interpelle les clients, mais qui plaît : certains viennent au magasin et repartent avec une paire de lunettes, d’autres, au contraire, viennent pour changer leurs lunettes et achètent aussi des couteaux ! La passion de Julien est devenue, malgré nous, notre marque de fabrique !

Vous êtes installés à Carantan depuis 2022, tout près du parc régional des Marais du Cotentin et du Bessin, votre installation est donc très récente ?

Julien et moi, avons eu une vie professionnelle diverse jusqu’à nous retrouver à être salariés tous les deux dans un Optic Leclerc dans un centre commercial de la région. Nos diverses expériences et notre envie d’indépendance, nous ont convaincus de nous installer à notre compte. Après une étude de marché et une analyse précise des zones de chalandises, nous avons décelé un potentiel de développement sur Carentan. Ce n’est pas un choix par défaut, Julien est originaire de la région, sa famille y est toujours présente, elle nous soutient ! Au moment où nous parlons, Julien est justement avec une de ses cousines qui a besoin d’un nouvel équipement optique !

Votre portefeuille de marques se positionne sur quel segment ?

Julien et moi avons travaillé chez des enseignes optiques avec un positionnement généraliste. Dans notre magasin, nous avons décidé de nous faire plaisir en choisissant des marques sur le segment « créateurs » comme NATHALIE BLANC, FRIENDLY FRENCHY, PLM, CLÉMENT LUNETIER, VM L’ATELIER, BINOCLE, LA BONNE FRANQUETTE, LINOTTE, MATTTEW ou encore HALAMBYK qui fabrique des lunettes en bois artisanales dans un style épuré, fabriquées dans la Manche : l’entreprise est installée à dix minutes d’ici ! Ce panel de belles marques que nous choisissons et que nous défendons cohabitent avec des marques plus généralistes ou positionnées « mode », nous avons une clientèle diversifiée, il faut donc répondre à — presque ! — toutes les attentes et les besoins.

Vous semblez être sensibles au made in France ?

C’est pour nous une valeur ajoutée, tant d’un point de vue créatif que de la fabrication. Mais ce qui nous intéresse, ce sont des marques qui racontent quelque chose au niveau du style, de la production, des matériaux. Nous apprécions le travail créatif du bois chez HALAMBYK, des coquillages chez FRIENDLY FRENCHY, du lin chez LINOTTE… Tout cela nous parle d’émotions, de travail artisanal, d’inventivité pour des lunettes qui ont une âme.

Vous faites découvrir votre passion des lunettes à vos clients et vous partagez vos coups de cœur, vous êtes aussi opticien de santé, vous proposez ainsi un service de téléconsultation, de quoi s’agit-il ?

Je ne surprends personne en évoquant la pénurie d’ophtalmologistes et en conséquence, la difficulté d’obtenir un rendez-vous pour contrôler sa vue. Pour les pathologies classiques, les opticiens sont habilités à réaliser des examens de vue sans délivrer d’ordonnance. Nous proposons alors aux clients qui le souhaitent de faire un examen de vue dans notre salle de réfraction et grâce à notre plateforme de téléconsultation de valider l’examen par un ophtalmologiste qui peut délivrer une ordonnance à distance. C’est un vrai service pour nos clients. Et une vraie valeur ajoutée pour affirmer notre rôle de professionnels en santé visuelle.

LA LUNETTERIE COUSIN

15/17, rue Holgate
50500 CARENTAN

Retrouvez cet article dans le MO Fashion Eyewear #136