Alexandre Mylônas, Opticien de Santé
Votre magasin porte deux noms, Z!NN et K!DZ OPTIC, quelle en est la raison ?
A l’origine, l’histoire de K!DZ OPTIC a démarré à Tours. Il s’agissait alors du premier opticien spécialiste des enfants en France …
C’était très novateur à l’époque !
Extrêmement novateur, à tel point que beaucoup de personnes de la profession ne saisissaient pas l’intérêt de consacrer un magasin entier aux lunettes pour enfants, alors qu’aujourd’hui ce concept pousse dans tous les sens. En 2010, un second magasin a vu le jour à Nantes. Dès 2016, certains confrères se sont intéressés de près aux enfants. Alors, pour prendre le contrepied, K!DZ OPTIC a ouvert son savoir -faire aux adultes, mais pas sous le nom de K!DZ OPTIC, qui n’était plus en adéquation avec ce nouveau public, mais sous l’enseigne Z!NN, Repaire de lunettes avec son « i » inversé en point d’exclamation comme dans K!DZ OPTIC. À cette époque, j’étais « jeune » stagiaire de 40 ans et j’ai pleinement contribué à cette évolution …
Et vous avez pris la direction du magasin ?
J’ai repris le magasin de Nantes à Nicolas Bonnarde, créateur historique du concept, parti à la retraite, et sa fille a conservé celui de Tours qu’elle anime toujours.
De stagiaire à propriétaire, vous n’avez pas perdu de temps, c’était votre ambition en tant qu’opticien ?
A l’origine, je suis un professionnel de la communication qui avait envie de changer de perspectives, j’ai démissionné de l’agence pour laquelle je travaillais et j’ai fait un bilan de compétences très salutaire. Il s’est avéré que le métier d’opticien est apparu car il rassemble des qualités qui me correspondent bien : la dimension créative, l’aspect relationnel, l’empathie, l’écoute, être utile avec une approche paramédicale… J’ai dit banco et ai obtenu mon diplôme en 2017. Pour pratiquer le métier puisque j’étais en alternance, j’ai poussé la porte de Nicolas Bonnarde dont j’avais entendu parler parce qu’il sortait des sentiers battus. J’ai d’abord été son stagiaire, son apprenti puis son salarié pendant plus de 5 ans, période pendant laquelle il m’a formé à l’optique enfant, très différent de ce que l’on peut apprendre à l’école. Je pense ne pas l’avoir déçu puisque je suis encore là et qu’il m’a transmis son magasin !
Vous avez donc imaginé et développé le concept du magasin de Nantes ?
Avec Nicolas Bonnarde et en apportant mon regard neuf, puisque j’étais encore un peu novice en optique, ce qui donne une plus grande liberté d’action en étant moins conventionnel ou conservateur. Le magasin, sous l’enseigne Z!NN, sans renier l’histoire, est devenu un opticien de la famille avec un prisme très largement enfant. Même si le nom K!DZ OPTIC n’est plus mis forcément en avant. Nous occupons un espace en U dans le cœur de ville de Nantes, qui permet de déployer deux ambiances chaleureuses, deux univers cohérents : un décor sobre et contemporain pour les adultes, une scénographie à la Jules Verne, moderne, ludique et colorée pour les plus jeunes. Cet univers enfants occupe une place prépondérante ; il représente environ 75% des ventes du magasin. Notre reconnaissance et notre réputation sont indissociablement liées au monde de l’enfant, grâce à notre implication dans la santé visuelle, à un très large choix de montures, nous proposons près de 1 700 paires de lunettes, à une sélection de marques accessibles et si possible locales, à des verres qui répondent précisément aux besoins visuels et à un vrai service de lunettes personnalisées.
C’est-à-dire, vous faites des lunettes sur mesure ?
Le public enfant nécessite une très grande exigence, avec des modes de vie, des usages, des morphologies et des sensibilités différents. Avec un point essentiel pour tout opticien digne de ce nom, l’ajustage parfait des lunettes qui ne souffrent pas d’approximation. C’est pour cette raison que nous avons un très grand choix de montures et quand ça ne suffit pas, nous proposons du sur mesure. Nous en produisons environ 1 000 paires par an. Elles sont dessinées sur place et fabriquées en région centre. Leur conception nous permet de proposer toutes les qualités requises : souplesse, légèreté, résistance, flexibilité et confort. Tout ceci à un tarif sensiblement identique aux montures de séries.
C’est une formidable valeur ajoutée et un axe de différenciation que vous proposez aussi aux adultes ?
C’est évidemment possible. En complément d’une sélection de marques en grande majorité de fabrication française, voire locale, des marques qui ont une approche équilibrée entre design bien pensé, qualité prix bien calibré et matériaux novateurs. Mon équipe et moi-même, nous sommes cinq en tout au magasin, demeurons axés sur notre savoir-faire de base : être un opticien de santé dont les lunettes ne sont pas un argument commercial, mais un outil d’optimisation de la vue de la façon la plus belle et confortable possible.